Les filières territorialisées

Manger local c'est bon pour le moral

Le département des Hautes-Pyrénées est riche de filières territorialisées historique et d’excellence. Elles font aujourd’hui partie de la marque territoriale HaPy Saveurs dans la mesure où elles valorisent les savoir-faire du territoire.
La Charte « Filières territorialisées » engage ses acteurs au respect des valeurs et des engagements de Hapy-Saveurs.

Le haricot Tarbais, le mariage de l’excellence et du plaisir

En 1996, l’Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais (AIHT) voit le jour pour défendre le savoir-faire de quelques agriculteurs passionnés, la qualité du produit et sa filière.
En 1997, le Haricot Tarbais est le premier de sa catégorie à obtenir le Label Rouge, puis en 2000 la reconnaissance IGP (Indication Géographique Protégée) au niveau européen.

Il présente des qualités gustatives et nutritionnelles exceptionnelles. Fondant en bouche, léger et digeste, il est utilisé pour la garbure ou le cassoulet mais se déguste aussi toute l’année en salade ou en accompagnement de volailles, de viandes et de poissons. 

L’Odyssée d’engrain, l’aventure des blés anciens

L’Odyssée d’Engrain est née d’un espoir, celui de paysans passionnés et militants, qui ont fait le pari de se réapproprier leur autonomie :
• par la semence d’abord : des variétés de blés dans leur forme ancestrale non hybridées et non traitées
• une mouture sur meules de pierre dans des moulins locaux
• des pâtes transformées artisanalement et un séchage lent
• une distribution choisie et cohérente

Porc Noir de Bigorre

Le Noir de Bigorre
Un héritage d’exception

Le Porc Noir de Bigorre est le porc autochtone présent dans les Pyrénées centrales depuis des temps immémoriaux.
Reconnaissable à sa robe noire et à ses oreilles horizontales, le porc Noir de Bigorre est un porc de race pure qui vit en liberté sur son territoire d’origine, la Bigorre, aux confins des Hautes Pyrénées, du Gers et de la Haute Garonne.

La Noire d’Astarac Bigorre
Poule Gascogne

La volaille Noire d’Astarac Bigorre prend tout son temps pour s’élever : plus de 150 jours.
Finement persillée, sa chair est ferme et tient bien à l’os.
Grasse, mais sans excès, elle libère à la cuisson les sucs qui lui confèrent son moelleux en bouche et son goût prononcé et délicat à la fois.

LES PETITS DÉJEUNERS
HaPy Saveurs
23 sept : Bagnères-de-Bigorre 30 sept : Vic-en-Bigorre 7 oct : Argelès-Gazost 14 oct : Galan 21 oct : Tarbes 28 oct : Arreau 4 nov : Cizos 12 nov : Saint-Laurent-de Neste 18 nov : Tournay